On vous explique tout
Publié le 11 décembre 2024
Suite aux multiples fermetures ces dernières semaines, nous souhaitons être transparents avec vous et vous expliquer les raisons qui mènent à la fermeture de la piscine et donc du club.
La natation, en tant que sport, est soumise à une réglementation très stricte, notamment en matière d’hygiène et de sécurité, ce qui peut entraîner un nombre plus élevé d’annulations par rapport à d’autres disciplines. Le club n’est pas gestionnaire de la piscine. Les décisions liées à la fermeture des bassins en cas de problèmes techniques sont décrétées en fonction des résultats des analyses faites et de la réglementation liée aux bassins (Réglementation faite par l'ARS Agence Régionale de Santé).
2 prélèvements doivent être effectués dans la journée (à l'ouverture et courant de la journée), par une entreprise externe spécialisée et mandatée par le service des sports de la commune. Si les résultats ne sont pas conformes, la piscine doit être fermée. L'air est également examinée afin de ne pas être intoxiqué par les produits, ainsi que la température de l'air et celle de l'eau.
En cas de grèves, le club n'est pas décisionnaire quant à l'ouverture ou la fermeture de la piscine. Cela dépend des effectifs du service des sports et du nombre de gréviste.
Lorsqu'il y a des "incidents techniques" (caca/vomi) une procédure est mise en place et oblige la fermeture du bassin sur une durée de minimum 6 heures pour le grand bassin et 4 heures pour le petit bassin. A la suite de cette procédure de nouvelles analyses sont nécessaires pour valider la réouverture ou non du bassin.
La mairie de Stains nous donne accès gratuitement à la piscine, tous les soirs et met à disposition ses équipes pour que le club puisse ouvrir sans contrepartie. Cela permet de payer une adhésion moins élevée que dans les clubs des alentours. Nous vous demandons d'être tolérant vis-à-vis des équipes de la mairie et du club.
Enfin, pour compenser ces désagréments, nous organiserons des stages pendant les vacances de février et d’avril, comprenant quatre jours de cours d’une heure chacun (ce qui amène à 8 séances supplémentaires sur la saison). Cette initiative équilibrera les éventuelles pertes de séances actuelles.
Nous vous invitons à expliquer aux enfants de manière pédagogue les raisons pour lesquelles ils n'ont pas accès au club. Même les plus jeunes comprennent qu'il vaut mieux rester à la maison que de tomber malade à cause de l'eau et dans le cas des grèves, qu'il s'agit de militer pour un avenir meilleur.